Un appel aux patriotes à rejoindre la réserve opérationnelle
Un appel aux patriotes à rejoindre la réserve opérationnelle. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé samedi soir, le 16 juillet, “tous les Français patriotes qui le souhaitent” à rejoindre la réserve opérationnelle.
Cette réserve, dans laquelle pourront puiser les préfets, compte 12.000 volontaires, 9000 de la gendarmerie nationale, 3000 dans la police, a précisé le ministre.
Les préfets peuvent puiser “dès à présent”, “en fonction des événements et des lieux à sécuriser”, dans cette “ressource rapidement mobilisable”, a précisé Bernard Cazeneuve lors d’une déclaration au ministère de l’Intérieur.
Cette “réserve opérationnelle” appelée aussi “réserve militaire” (car elle est intégrée dans les unités) regroupe, selon le gouvernement, “des personnes chargées, en cas de nécessité, d’intégrer les forces armées pour y effectuer des opérations militaires”.
“Actuellement, 100.000 policiers, gendarmes et militaires – 53.000 policiers, 36.000 gendarmes et 10.000 militaires – sont mobilisés pour assurer la sécurité de nos concitoyens”, avait indiqué le ministre en préambule, soulignant la volonté du gouvernement de “renforcer la présence des forces de sécurité sur l’ensemble du territoire national”.