La dette de la France continue d’augmenter
Le déficit de la France a continué de se creuser de manière significative depuis le début de l’année. En l’an 2000, le montant de la dette publique s’élevait à 855 milliards d’euros. En cette année 2025, un chiffre record de 3 345,8 milliards d’euros a été atteint. Effectivement, cette dette a connu une croissance significative lors de la crise financière de 2009 et de la crise liée à la covid-19 en 2020. Cependant, il est important de souligner qu’elle a continué d’augmenter même en dehors de ces périodes exceptionnelles, avec une hausse de 40 milliards depuis le début de l’année.
À consulter >> Les enquêteurs s’inquiètent de la croissance du livestreaming
Le pays se retrouve avec une dette représentant 114 % de son produit intérieur brut (PIB), soit davantage que la production annuelle de la France. « Nous n’avons cependant pas remporté le titre de champions d’Europe.» La Grèce se hisse en tête du classement avec un ratio de 154 % de son produit intérieur brut, suivie de près par l’Italie avec 135 % de son PIB. Et la dette devient de plus en plus onéreuse : l’année dernière, la France a dépensé la somme colossale de 60 milliards d’euros rien que pour rembourser les intérêts de ses emprunts. Il s’agit de ce que l’on appelle communément la « charge de la dette».
« Le gouvernement fait-il le nécessaire pour contenir la dette, a priori non, car depuis le début de l’année, la France, c’est endetté de 40 milliards alors que le gouvernement cherche à réaliser 40 milliards d’euros d’économie ! C’est une somme nulle, donc pas d’économies, cependant beaucoup de dépenses. »