dimanche, 16 mars 2025, 13h52:48

L’agence Standard & Poor’s ouvre la porte à un abaissement de la note de la France

L'agence Standard & Poor's ouvre la porte à un abaissement de la note de la FranceL’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé avoir laissé inchangée la note de la dette de la France, mais en l’assortissant d’une perspective négative. Cela signifie qu’une dégradation est désormais possible. La note reste ainsi AA-, ce qui correspond à une « haute » qualité de crédit, tandis que la perspective passe de “stable” à « négative », S&P évoquant des finances publiques “sous pression” et un « soutien politique aux réformes limité» malgré l’adoption du budget 2025.

À CONSULTER >> Le narcotrafiquant Mohamed Amra a été arrêté en Roumanie

Le placement de la note de la dette de la France sous perspective négative « rappelle l’ampleur du défi de redressement de nos finances publiques, défi que le gouvernement est déterminé à relever», a commenté le ministère de l’Économie.

« La loi de finances pour 2025 témoigne d’un virage historique vers la résorption de nos déficits», selon Bercy, qui assure avoir « mis en place les mesures de contrôle et de pilotage nécessaires pour assurer l’exécution du budget 2025 et maîtriser l’endettement de notre pays». Il souligne enfin que la note AA-, inchangée, témoigne « d’une signature de très haute qualité».

Le but n’est pas de se satisfaire de la note AA-, mais de remplacer celle-ci par AAA en effectuant le nécessaire dans les comptes publics.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS