20 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le gouvernement envisage de dépoussiérer les zones commerciales

Le gouvernement envisage de dépoussiérer les zones commercialesIl y a plus de 1500 zones commerciales en France et le concept a peu évolué depuis les années 1960. Le gouvernement veut dépoussiérer le concept, car c’est un lieu du quotidien – 72 % des achats en magasin se font dans ces zones commerciales selon les chiffres de Bercy – mais c’est aussi un symbole de la «France moche».

L’objectif du gouvernement avec ce plan de transformation des zones commerciales, qui sera lancé lundi 11 septembre, est de répondre au sentiment de déclassement des classes populaires et moyennes qui font leurs courses là-bas.

Parler aux classes populaires, c’est à la mode en cette rentrée au sein de l’exécutif après l’offensive de Gérald Darmanin, mais Bercy précise travaillé sur les zones commerciales depuis un an, avec des consultations d’élus, sociologues, cabinets d’architectes et autres urbanistes.

À LIRE ÉGALEMENT >> Cette aide à l’ouverture de commerces locaux, peut-être une « fausse bonne idée»

Au-delà du caractère peu esthétique, ces zones commerciales ont d’autres défauts, elles prennent beaucoup de place, avec des parkings, pas toujours très rempli, par magasin. Les ministres du Commerce Olivia Grégoire et de la transition Écologique, Christophe Béchu présenteront donc lundi les maquettes des zones commerciales de demain.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS