15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le groupe Imerys annonce l’exploitation d’une mine de lithium dans l’Allier

Le groupe Imerys annonce l'exploitation d'une mine de lithium dans l'AllierCe sera «l’un des plus grands» projets d’extraction de lithium en Europe. Le groupe de minéraux industriels Imerys a annoncé, lundi 24 octobre, la mise en exploitation minière d’ici à 2027 d’un gisement de lithium dans l’Allier.

Le lithium est l’un des composants essentiels des batteries pour les voitures électriques. Depuis les années 1960, le bureau de Recherches géologiques et minières a identifié la présence de lithium dans le sous-sol.

«Selon les premières estimations, le projet permettrait d’atteindre une production de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an», affirme Imerys. Une fois «pleinement opérationnel», le site pourrait «équiper l’équivalent de 700 000 véhicules électriques en batteries lithium-ion», ajoute le groupe.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Le groupe bancaire Crédit Suisse aurait hébergé des milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite

Le lithium a été identifié comme ressource «critique» par la Commission européenne en 2020. L’Union européenne, qui s’est fixé pour objectif d’abandonner la voiture thermique en 2035 afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, manque cruellement de matières premières comme le lithium, dont la Chine a le quasi-monopole.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS