Les deux longues années de pandémie ont plongé l’industrie tricolore déjà affaiblie dans une profonde léthargie. Après de multiples confinements et des pagailles en chaîne dans les grands ports de commerce de la planète, l’industrie a payé un lourd tribut dans cette profonde crise. L’éclatement du conflit en Ukraine et la politique zéro-covid menée en Chine ont une nouvelle fois porté un coup dur au «Made in France»,
Industrie
La flambée des prix de l’énergie inquiète sérieusement les industriels
Le premier site de consommation d’électricité en France, avec 4 térawattheures, Aluminium Dunkerque est la première fonderie d’aluminium d’Europe. Elle consomme l’équivalent de la ville de Marseille.
Depuis la mi-décembre, l’entreprise a réduit sa production de 10 %, à cause justement de la flambée des prix de l’électricité. « En temps normal, l’électricité représente environ 28 % de nos coûts.
La France pourrait signer avec les Emirats Arabes Unis un contrat de 60 Rafale F4
Rien n’est encore assuré et aucun officiel français ne confirme, mais selon plusieurs sources interrogées par Challenges, un contrat pour 60 appareils pourrait être signé début décembre lors d’un voyage d’Emmanuel Macron à Abu Dhabi pour un contrat de 60 Rafale F4 avec les Emirats Arabes Unis.
L’État se retire du projet de relocalisation des cycles Mercier dans les Ardennes
Ce projet vise à rapatrier la production de vélos mécaniques et électriques Mercier fabriqués jusqu’à présent en Asie dans usine à Revin, une commune de 6000 habitants. L’État a décidé de retirer son soutien au projet de relocalisation des cycles Mercier à Revin (Ardennes), sans en indiquer la cause, un projet pour lequel
Emmanuel Macron plaide pour la souveraineté sanitaire et industrielle de la France
Accompagné du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le chef de l’État inaugurera ce matin à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) un nouvel atelier de Seqens, numéro un français de la chimie pharmaceutique, l’un des leaders mondiaux de la production de principes actifs, ces molécules qui – dans un médicament – possèdent l’effet thérapeutique.
Dans l’industrie le retour massif au Made in France s’annonce difficile
La crise du coronavirus a montré le rôle clé de l’industrie dans la fourniture de produits indispensables, comme les masques o%u les gels hydroalcooliques, mais cela ne devrait pas suffire à favoriser une relocalisation massive de de notre production sur le sol hexagonal. “Oui, l’image de l’industrie est désormais perçue différemment par les acteurs économiques mais aussi par les citoyens”, confirme, elle aussi, la fédération France Industrie.