26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Industrie

Une usine de paracétamol va sortir de terre d’ici à 2024

Une usine de paracétamol va sortir de terre d'ici à 2024Les premières fondations viennent de sortir de terre. Dans quelques mois, deux bâtiments neufs accueilleront une chaîne de fabrication de paracétamols, a Roussillon en Isère avec une capacité de production de 15 000 tonnes par an dès 2024. « On sera à peu près à 45 mètres de hauteur, et ensuite, on aura le conditionnement et le stockage qui sera un bâtiment de 20-25 mètres de haut », note le, directeur des opérations.

Arnaud Montebourg veut bloquer le rachat d’une PME par un groupe américain

Arnaud Montebourg veut bloquer le rachat d'une PME par un groupe américainL’ancien ministre Arnaud Montebourg demande mardi au gouvernement d’«interdire» le rachat par un groupe américain de la société française Segault, fournisseur pour l’industrie nucléaire française, et se dit prêt à s’en porter acquéreur grâce à une alliance avec un fonds d’investissement. Sa maison mère de Ségault, la société de droit canadien Velan, «s’apprête à être rachetée par OPA par Flowserve Corporation

La France prépare des Rafale équipés d’armements hypersoniques et furtifs

La France prépare des Rafale équipés d'armements hypersoniques et furtifsL’arrivée du Scaf en 2040 ne rendra évidemment pas le Rafale obsolète. Dassault prépare les versions F4 et F5 pour assurer sa pérennité jusqu’en 2060. Il sera plus discret et équipé d’armes ultra-sophistiquées. Le modèle au standard F4 passera en phase de qualification en 2023. Ce chasseur sera «optimisé pour le combat collaboratif».

L’Europe franchit un pas grâce à Dassault avec l’avion de combat du futur

L’Europe franchit un pas grâce à Dassault avec l'avion de combat du futurL’Europe franchi un pas supplémentaire dans l’union de la défense. Le projet baptisé NGF doit remplacer le Rafale construit par Dassault-Aviation et l’Eurofighter, développez-lui par un consortium formé d’Airbus, du britannique BAE et l’Italien Alenia. L’industrie aime bien les sigles : le NGF s’inscrit dans le Scaf (système de combat aérien du futur)

Le groupe Imerys annonce l’exploitation d’une mine de lithium dans l’Allier

Le groupe Imerys annonce l'exploitation d'une mine de lithium dans l'AllierCe sera «l’un des plus grands» projets d’extraction de lithium en Europe. Le groupe de minéraux industriels Imerys a annoncé, lundi 24 octobre, la mise en exploitation minière d’ici à 2027 d’un gisement de lithium dans l’Allier. Le lithium est l’un des composants essentiels des batteries pour les voitures électriques.

Elisabeth Borne annonce la construction de dix premières usines d’hydrogène décarboné

Elisabeth Borne annonce la construction de dix premières usines d'hydrogène décarbonéLa Première ministre Elisabeth Borne souhaite que la France devienne championne de l’hydrogène décarboné. Un vœu formulé mercredi 28 septembre en annonçant une première liste de dix projets retenus pour créer une « filière souveraine » de production de cet élément encore très gourmand en énergies fossiles.

La commande pour les Rafales signée en Indonésie est entrée en vigueur

La commande pour les Rafales signée en Indonésie est entrée en vigueurUne partie de la commande de 42 Rafale, signée en février dernier par l’Indonésie, a été mise en vigueur, selon des sources concordantes. Soit six Rafale sur les 42. Ce qui veut dire que le premier acompte a été versé par l’Indonésie chez Dassault Aviation. Le contrat Rafale en Indonésie est découpé en deux tranches, une première de six appareils plus ou moins financée

Deux fabricants de semi-conducteurs vont investir 5,7 milliards d’euros afin d’éviter de nouvelles pénuries

Deux fabricants de semi-conducteurs vont investir 5,7 milliards d'euros afin d'éviter de nouvelles pénuriesLe projet constitue l’une des principales annonces du sommet « Choose France », organisé à Versailles pour vanter l’attractivité de la France. Deux fabricants de semi-conducteurs – l’Américain GlobalFoundries et le Franco-Italien STMicroelectronics – vont construire une usine près de Grenoble pour produire des semi-conducteurs.

L’industrie française sera toujours à la traîne en Europe

L'industrie française sera toujours à la traîne en EuropeLes deux longues années de pandémie ont plongé l’industrie tricolore déjà affaiblie dans une profonde léthargie. Après de multiples confinements et des pagailles en chaîne dans les grands ports de commerce de la planète, l’industrie a payé un lourd tribut dans cette profonde crise. L’éclatement du conflit en Ukraine et la politique zéro-covid menée en Chine ont une nouvelle fois porté un coup dur au «Made in France»,

La flambée des prix de l’énergie inquiète sérieusement les industriels

La flambée des prix de l’énergie inquiète sérieusement les industrielsLe premier site de consommation d’électricité en France, avec 4 térawattheures, Aluminium Dunkerque est la première fonderie d’aluminium d’Europe. Elle consomme l’équivalent de la ville de Marseille.
Depuis la mi-décembre, l’entreprise a réduit sa production de 10 %, à cause justement de la flambée des prix de l’électricité. « En temps normal, l’électricité représente environ 28 % de nos coûts.

La France pourrait signer avec les Emirats Arabes Unis un contrat de 60 Rafale F4

La France pourrait signer avec les Emirats Arabes Unis un contrat de 60 Rafale F4
Rien n’est encore assuré et aucun officiel français ne confirme, mais selon plusieurs sources interrogées par Challenges, un contrat pour 60 appareils pourrait être signé début décembre lors d’un voyage d’Emmanuel Macron à Abu Dhabi pour un contrat de 60 Rafale F4 avec les Emirats Arabes Unis.

L’État se retire du projet de relocalisation des cycles Mercier dans les Ardennes

L’État se retire du projet de relocalisation des cycles Mercier dans les ArdennesCe projet vise à rapatrier la production de vélos mécaniques et électriques Mercier fabriqués jusqu’à présent en Asie dans usine à Revin, une commune de 6000 habitants. L’État a décidé de retirer son soutien au projet de relocalisation des cycles Mercier à Revin (Ardennes), sans en indiquer la cause, un projet pour lequel

Emmanuel Macron plaide pour la souveraineté sanitaire et industrielle de la France

Entreprise SeqensAccompagné du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le chef de l’État inaugurera ce matin à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) un nouvel atelier de Seqens, numéro un français de la chimie pharmaceutique, l’un des leaders mondiaux de la production de principes actifs, ces molécules qui – dans un médicament – possèdent l’effet thérapeutique.

Dans l’industrie le retour massif au Made in France s’annonce difficile

L'intrustrieLa crise du coronavirus a montré le rôle clé de l’industrie dans la fourniture de produits indispensables, comme les masques o%u les gels hydroalcooliques, mais cela ne devrait pas suffire à favoriser une relocalisation massive de de notre production sur le sol hexagonal. « Oui, l’image de l’industrie est désormais perçue différemment par les acteurs économiques mais aussi par les citoyens », confirme, elle aussi, la fédération France Industrie.

Robotisation : 20 millions d’emplois pourraient être supprimé

Robotisation : 20 millions d'emplois pourraient être suppriméRobotisation : 20 millions d’emplois pourraient être supprimés. Au mois d’avril dernier, l’OCDE estimait que 14 % représentent un « risque élevé » d’automatisation. « La crainte d’une destruction de masse de l’emploi par les robots apparaît quelque peu exagérée », indiquent même les rédacteurs du dernier rapport, « How Robots Change The World » , publié cette semaine.

Envoi par email
RSS