L’arrivée du Scaf en 2040 ne rendra évidemment pas le Rafale obsolète. Dassault prépare les versions F4 et F5 pour assurer sa pérennité jusqu’en 2060. Il sera plus discret et équipé d’armes ultra-sophistiquées. Le modèle au standard F4 passera en phase de qualification en 2023. Ce chasseur sera «optimisé pour le combat collaboratif».
Industrie
L’Europe franchit un pas grâce à Dassault avec l’avion de combat du futur
L’Europe franchi un pas supplémentaire dans l’union de la défense. Le projet baptisé NGF doit remplacer le Rafale construit par Dassault-Aviation et l’Eurofighter, développez-lui par un consortium formé d’Airbus, du britannique BAE et l’Italien Alenia. L’industrie aime bien les sigles : le NGF s’inscrit dans le Scaf (système de combat aérien du futur)
Le groupe Imerys annonce l’exploitation d’une mine de lithium dans l’Allier
Ce sera «l’un des plus grands» projets d’extraction de lithium en Europe. Le groupe de minéraux industriels Imerys a annoncé, lundi 24 octobre, la mise en exploitation minière d’ici à 2027 d’un gisement de lithium dans l’Allier. Le lithium est l’un des composants essentiels des batteries pour les voitures électriques.
Elisabeth Borne annonce la construction de dix premières usines d’hydrogène décarboné
La Première ministre Elisabeth Borne souhaite que la France devienne championne de l’hydrogène décarboné. Un vœu formulé mercredi 28 septembre en annonçant une première liste de dix projets retenus pour créer une « filière souveraine » de production de cet élément encore très gourmand en énergies fossiles.
La commande pour les Rafales signée en Indonésie est entrée en vigueur
Une partie de la commande de 42 Rafale, signée en février dernier par l’Indonésie, a été mise en vigueur, selon des sources concordantes. Soit six Rafale sur les 42. Ce qui veut dire que le premier acompte a été versé par l’Indonésie chez Dassault Aviation. Le contrat Rafale en Indonésie est découpé en deux tranches, une première de six appareils plus ou moins financée
Deux fabricants de semi-conducteurs vont investir 5,7 milliards d’euros afin d’éviter de nouvelles pénuries
Le projet constitue l’une des principales annonces du sommet “Choose France”, organisé à Versailles pour vanter l’attractivité de la France. Deux fabricants de semi-conducteurs – l’Américain GlobalFoundries et le Franco-Italien STMicroelectronics – vont construire une usine près de Grenoble pour produire des semi-conducteurs.
L’industrie française sera toujours à la traîne en Europe
Les deux longues années de pandémie ont plongé l’industrie tricolore déjà affaiblie dans une profonde léthargie. Après de multiples confinements et des pagailles en chaîne dans les grands ports de commerce de la planète, l’industrie a payé un lourd tribut dans cette profonde crise. L’éclatement du conflit en Ukraine et la politique zéro-covid menée en Chine ont une nouvelle fois porté un coup dur au «Made in France»,
La flambée des prix de l’énergie inquiète sérieusement les industriels
Le premier site de consommation d’électricité en France, avec 4 térawattheures, Aluminium Dunkerque est la première fonderie d’aluminium d’Europe. Elle consomme l’équivalent de la ville de Marseille.
Depuis la mi-décembre, l’entreprise a réduit sa production de 10 %, à cause justement de la flambée des prix de l’électricité. « En temps normal, l’électricité représente environ 28 % de nos coûts.
La France pourrait signer avec les Emirats Arabes Unis un contrat de 60 Rafale F4
L’État se retire du projet de relocalisation des cycles Mercier dans les Ardennes
Ce projet vise à rapatrier la production de vélos mécaniques et électriques Mercier fabriqués jusqu’à présent en Asie dans usine à Revin, une commune de 6000 habitants. L’État a décidé de retirer son soutien au projet de relocalisation des cycles Mercier à Revin (Ardennes), sans en indiquer la cause, un projet pour lequel