6 novembre 2024

Les élus locaux vent debout face aux 5 milliards d’économies demandées par l’État

Les élus locaux vent debout face aux 5 milliards d’économies demandées par l’ÉtatLes élus locaux, toute couleur politique confondue, prennent très mal le plan de réduction de dépenses de cinq milliards d’euros présenté aux collectivités territoriales par le ministre du Budget Laurent Saint-Martin et sa consœur chargée des Territoires Catherine Vautrin, mardi 8 octobre.

À CONSULTER >> Déficit public : “Bruno Le Maire doit assumer ses responsabilités”

Les collectivités «n’acceptent aucune des mesures» présentées, a tonné le maire PS d’Issoudun. Le principal dispositif prévu est un fonds d’épargne imposé aux 450 «plus grosse» collectivités, pour un coup de frein de 2,8 milliards d’euros sur la dépense. Autre annonce, un gel de la revalorisation annuelle des recettes de TVA touchées par les collectivités pour une économie avoisinant 1,3 à 1,5 milliard d’euros.

La troisième mesure proposée par l’État pèserait sur le fonds qui sert normalement à compenser la TVA acquittée par les collectivités. Cela rapportera 800 millions d’euros. De quoi faire craindre à l’Association des petites villes de France, des efforts faits au «prix de l’investissement des collectivités». Les collectivités locales étaient déjà à cran ces dernières semaines.

Elles ne digèrent pas la parution d’un document délivré par Bercy, sous l’ancien ministre Bruno Le Maire, qui les accusait d’avoir dégradé le déficit public à hauteur de 16 milliards d’euros cette année. Pour ne rien arranger, la Cour des comptes a suggéré d’y supprimer quelque 100 000 emplois.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS