16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les ministères devront faire des économies

Les ministères devront faire des économiesLes ministères devront faire des économies. Un sérieux coup de rabot dans les ministères. Car avec les nouvelles dépenses depuis le début de l’année – le Plan emploi, le plan de soutien aux agriculteurs ou encore l’augmentation du point d’indice pour les fonctionnaires – l’addition se chiffre à 4 milliards d’euros dès cette année et 5,8 milliards d’euros en année pleine à partir de 2017.

Le problème, c’est que le gouvernement s’est aussi engagé à réaliser 50 milliards d’économies entre 2015 et 2017 dans le cadre du programme de stabilité transmis à la Commission européenne.


Selon le quotidien économique, les ministères, qui viennent de recevoir leur lettre de cadrage en vue de la loi de finances 2017, vont devoir baisser les effectifs de 2% et stabiliser la masse salariale, sauf pour l’enseignement et la sécurité.

«Les économies constatées sur les achats ainsi que les marges dégagées par la moindre inflation et les prix du pétrole contribueront au respect de cet objectif», estime Matignon.

Les ministères devront aussi faire le ménage en imposant des économies aux opérateurs et agences de l’État sous leur responsabilité comme par exemple pour le Centre nationale de la recherche scientifique, les chambres de commerce…

Par ailleurs, Matignon a demandé aux ministères de mieux gérer le parc immobilier de l’État.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS