Selon l’Insée, l’inflation ralentit légèrement en septembre, à 5,6 % sur un an

Selon l'Insée, l'inflation ralentit légèrement en septembre, à 5,6 % sur un an

La hausse des prix à la consommation en France a ralenti en septembre, à 5,6 % sur un an, contre 5,9 % en août, selon les données provisoires publiées vendredi 30 septembre par l’Insee.

Ce léger recul de l’inflation est dû au « ralentissement » de la hausse des prix de l’énergie et des services, explique l’Institut national de la statistique. En parallèle, la progression des prix de l’alimentation s’accélère et celle des produits manufacturés se poursuit à un rythme proche du mois précédent.

Après août, c’est le second ralentissement de la hausse des prix à la consommation en France en glissement annuel depuis juillet 2021, lorsque l’inflation était limitée à 1,2 %.

Sur un mois, les prix à la consommation se replient de 0,5 %, après +0,5 % en août. « Pour le troisième mois consécutif » les prix de l’énergie ont reculé « dans le sillage des prix des produits pétroliers ». La progression sur un an est de 17,8 %, contre +22,7 % en août.

À VOIR AUSSI >> Selon l’Insee, l’inflation en France progresse encore en juillet et atteint 6,1 % sur un an

Sur la même période, celle des prix de l’alimentation s’affiche à +9,9 % en septembre. Les prix des produits frais progressent de 11 % sur cette même période, contre +3,5 % en août. La hausse des prix des produits manufacturés se poursuit modérément (+3,6 % contre +3,5 % en août), informe franceinfo.fr.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS