Elisabeth Borne annonce la construction de dix premières usines d’hydrogène décarboné
Le but : amorcer un virage et produire de l’hydrogène décarboné, obtenu par électrolyse à partir d’eau et d’électricité produite par des énergies non fossiles, telles que le nucléaire ou le renouvelable.
« Avec l’hydrogène, nous pourrons massivement décarboner notre économie (…). Nous améliorerons notre bilan carbone. Nous pourrons faire émerger une nouvelle filière, synonyme d’emplois durables et d’indépendance énergétique », a fait valoir Elisabeth Borne, après avoir visité le site de recherche de l’équipementier automobile Plastic Omnium situé à Venette près de Compiègne (Oise).
L’entreprise doit y construire un site de production de réservoir à hydrogène. L’opération représente 160 millions d’euros d’investissement de 2022 à 2028.
À CONSULTER AUSSI >> Deux usines Françaises plus compétitives qu’une usine allemande
Les dix usines choisies pour servir la filière « seront implantées dans sept régions et créeront près de 5 200 emplois directs » sur le territoire français, a précisé la Première ministre.
Ces projets ont également été retenus par la Commission européenne pour bénéficier d’une aide publique au titre de la première vague des programmes Piiec (Projet important d’intérêt européen commun) de soutien à l’industrie de rupture et à la recherche.