Covid-19 : dans les écoles de plus en plus de fermetures de classes
Depuis plus de trois semaines, le nombre de classes et d’écoles fermées ne cesse de croître. Alors que le gouvernement reste catégoriquement opposé à la fermeture généralisée des écoles, le nombre de classes fermées ne cesse de croître ainsi que les contaminations des enfants.
La situation pourrait en réalité être bien pire, affirment les syndicats enseignants, qui pointent du doigt les grands écarts entre les chiffres de leur ministère de tutelle et ceux des autorités sanitaires.
Vendredi 26 mars, le ministère dénombrait 3 256 classes fermées, soit 1 238 de plus qu’une semaine avant et une hausse de plus de 60%. “Certains établissements sont déclarés comme ouverts, alors qu’ils fonctionnent sans enseignants”, affirme Guislaine David, porte-parole du Snuipp, le syndicat majoritaire des professeur des écoles.
Les enseignants pointent aussi du doigt le nombre de contaminations rapporté par le ministère de l’Éducation nationale, qui est très en deçà des résultats publiés par les autorités sanitaires.
À LIRE ÉGALEMENT >> Emmanuel Macron a-t-il manqué d’exemplarité sur la Covid-19 ?
“Le ministère ne recense que le nombre de cas rapportés par les parents aux directions des établissements scolaires. Un vrai problème pour les syndicats qui affirment qu’un grand nombre de parents n’alertent pas les écoles en cas de tests positifs.
La syndicaliste dénonce une situation de plus en plus intenable. “Les écoles fonctionnent aujourd’hui en mode dégradé. De plus en plus d’enseignants sont déclarés cas contacts et ne sont pas remplacés. Du coup on a des classes surchargées dans lesquelles les enfants sont nassés. Tout le contraire de ce que nous demande le protocole sanitaire. Ce n’est plus possible de fonctionner comme ça.”