Automobile : les véhicules diesels font de la résistance
« Ils continuent d’être prisés pour deux raisons : leur robustesse qui séduit les gros rouleurs et leur coût », indique Frédéric Lecroart, le cofondateur de Carventura, une plate-forme spécialisée dans la vente et l’achat de véhicules de seconde main.
« L’auto demeure le deuxième budget des ménages après le logement », souligne Frédéric Lecroart. « Le pic du ras-le-bol, c’est la crise des Gilets jaunes, lorsque les prix du gazole étaient hauts, explique Laurent Potel, le PDG et cofondateur de Reezocar. »
Sur Reezocar, où 98 % des recherches concernent des véhicules thermiques, « le diesel a même repris l’avantage sur l’essence ces derniers temps ». Les profils de ceux qui cherchent sont variés : « Il ne s’agit pas seulement du commercial gros rouleur, mais de la jeune cadre qui travaille à 30 km de son domicile, du couple de citadins qui vient de faire l’acquisition d’une maison de campagne pendant les confinements.
« Les diesels restent plus avantageux, malgré les avantages fiscaux pour les hybrides », pointe Rémi Cabrit, le directeur administratif et financier d’ABCD nutrition, une PME picarde spécialisée dans l’alimentation bio.
« Aujourd’hui, à 25 % des parts de marché, nous sommes sur un palier de résistance, estime François Roudier, du Comité des constructeurs (CCFA).
Ne pas oublier que les nouveaux véhicules diesels vendu en concession sont quasiment moins polluants que des essences, car ils utilisent un mélange avec le gazole – l’AdBlue.