18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Directeurs d’école : Le Sénat vote pour leur donner « une autorité fonctionnelle »

Directeurs d’école : Le Sénat vote pour leur donner « une autorité fonctionnelle »Le Sénat dominé par l’opposition de droite a voté mercredi, après l’Assemblée nationale et avec un avis favorable du gouvernement, pour le principe d’une « autorité fonctionnelle des directeurs d’école ».

Le texte prévoit notamment que les directrices et directeurs d’école disposent d’un « emploi de direction » et bénéficient « d’une délégation de compétences de l’autorité académique » pour le bon fonctionnement de l’école.

Le Sénat a en effet voté des amendements portés par Max Brisson (LR) et Sonia de La Provôté (centriste) qui leur confère « une autorité fonctionnelle ». La notion d’autorité fonctionnelle « paraît adaptée, pragmatique », a appuyé le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

« Il peut tout à fait s’apparenter à un début d’autorité hiérarchique » du directeur sur les autres enseignants, a estimé Sylvie Robert (PS).

À LIRE ÉGALEMENT >> « Affaire du siècle », quatre ONG contre l’État pour inaction climatique

« 94 % des directeurs cumulent charge de classe et direction d’école », a souligné Julien Bargeton. Le texte issu de l’Assemblée prévoyait également que l’État et les collectivités puissent fournir « une assistance administrative et matérielle ».

La gauche a néanmoins salué « quelques avancées », notamment l’inscription dans la loi du principe selon lequel le directeur d’école peut bénéficier d’une décharge d’enseignement.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Loading

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS