Éteindre la tour Eiffel la nuit pour réaliser la « Chasse au gaspi »

Dans l’état-major d’EDF, le sujet est en tout cas régulièrement évoqué, en interne évidemment, mais également en externe. Éteindre l’éclairage de la Dame de fer et de quelques autres grands monuments de la capitale la nuit « aurait avant tout une valeur symbolique et d’exemplarité », explique une source interne de l’entreprise.
Une telle mesure aurait à coup sûr un impact retentissant sur l’ensemble de la population. Une façon de faire ouvrir les yeux sur la nécessité de faire des économies d’énergie, même si le gain de la suppression de l’éclairage de la tour Eiffel et son scintillement de cinq minutes au début de chaque heure, ne serait pas significatif en termes d’économies d’énergie.
À CONSULTER AUSSI >> Coût de l’électricité : Orange alerte sur de possibles coupures
Une telle mesure permettrait néanmoins d’éveiller les consciences et constituerait un symbole fort aux yeux des Français, à qui le gouvernement demandera dès la rentrée de faire preuve de sobriété énergétique. L’exécutif prévoit, en effet, de lancer une campagne de communication auprès du grand public en septembre prochain pour appeler les consommateurs à faire attention. Selon le Monde.fr, la France aurait envisagé de lancer une campagne de communication dès cet été, mais a préféré attendre pour ne pas inquiéter en pleine vacances estivales.
Le défi en Europe consiste donc à stocker le plus de gaz possible dans des cavités souterraines cet été afin d’écarter au maximum les risques de pénurie l’hiver prochain. Dans cette course, chaque économie d’énergie compte, car le gaz non consommé aujourd’hui pourra être stocké pour aider l’Europe à passer l’hiver prochain.
Ce raisonnement vaut aussi pour l’électricité car un des usages du gaz est l’alimentation des centrales thermiques électriques. Éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires ou baisser le niveau de climatisation contribue ainsi, indirectement, à économiser du gaz.
À VOIR ÉGALEMENT >> Produire de l’électricité grâce aux vagues
La perspective d’un hiver prochain particulièrement tendu a poussé les trois énergéticiens tricolores à publier une tribune dans le JDD où ils appellent à la baisse de la consommation. Au sein d’EDF, on s’étonne qu’une campagne de communication auprès du grand public ne soit pas encore lancée, comme c’est le cas chez nos voisins allemands.
Outre-Rhin, tous les acteurs économiques, certes bien plus exposés au gaz russe que les acteurs français, se mettent en ordre de bataille.