Hydrogène : la France, l’Allemagne et l’Espagne en conflit

Hydrogène : la France, l’Allemagne et l’Espagne en conflitUne nouvelle querelle a éclaté entre la France, l’Allemagne et l’Espagne à propos de l’énergie nucléaire, la France étant furieuse du manque de soutien de l’Allemagne et l’Espagne dans ses efforts pour que l’hydrogène bas-carbone soit reconnu comme «verte» dans la réglementation de l’Union européenne, ont déclaré des sources.

La France, qui dépend du nucléaire, presse pour que l’utilisation d’hydrogène bas-carbone, produit avec de l’énergie nucléaire, soit intégrée dans les nouveaux objectifs de l’UE en matière d’énergie renouvelable. Elle accuse désormais l’Allemagne et l’Espagne d’être revenues sur des promesses faites, selon Paris, par leurs dirigeants lors de réunions à Barcelone et à Paris pour reconnaître l’hydrogène à base de nucléaire bas-carbone comme une énergie propre.

Après avoir traîné les pieds sur la question, le président français Emmanuel Macron a donné en octobre dernier son feu vert au projet «BarMar» de pipeline sous-marin pour l’hydrogène entre Barcelone et Marseille, un accord formalisé en janvier lors d’un sommet à Barcelone avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

L’Allemagne souhaite importer de l’hydrogène depuis la péninsule ibérique afin de répondre à ses besoins énergétiques, alors qu’elle se défait progressivement de sa dépendance au gaz russe.

Il semble dorénavant que l’aval d’Emmanuel Macron au projet «BarMar» était conditionné, selon la France, aux engagements de l’Allemagne et de l’Espagne sur l’hydrogène bas-carbone.

À CONSULTER AUSSI >> L’Espagne et la France ont officiellement lancé le projet de pipeline d’hydrogène

L’Espagne est prête à se montrer flexible sur l’hydrogène bas-carbone dans des textes européens, mais pas dans la loi sur les énergies renouvelables, a indiqué à Reuters une source gouvernementale espagnole.

La position de l’Allemagne semble alignée sur celle de l’Espagne, un représentant allemand ayant dit «douter qu’une promesse formelle a jamais été faite» pour ajouter l’hydrogène bas-carbone à la liste des énergies vertes si le projet «BarMar» venait à voir le jour.

Emmanuel Macron a prévu d’aborder la question lors du sommet européen de jeudi. Des représentants ont exprimé leurs craintes que le différend provoque le gel par la France du projet « BarMar » en guise de représailles, informe boursorama.

Une chose parais acquise, c’est qu’il ne faut pas faire confiance au gouvernant allemand. Ceux-ci ne sont pas pro-européens, mais uniquement pro allemande.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
RSS