23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les Français seront prévenus la veille, à partir de 15 h, indique Olivier Véran en cas de coupure d’électricité

Les Français seront prévenus la veille, à partir de 15 h, indique Olivier Véran en cas de coupure d’électricitéEn cas de coupure d’électricité, les Français seront prévenus la veille à 15 h, puis à 17 h, a indiqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, ce jeudi 1ᵉʳ décembre.

Le gouvernement va adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité, qui pourraient concerner 60 % de la population, mais aucun site critique ou client prioritaire, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.

Avec EcoWatt « En vert : tout va bien ; orange, on fait attention, rouge : on n’exclut pas de difficultés sur certaines lignes. » Dans ces cas-là, un signal EcoWatt rouge serait émis trois jours à l’avance, permettant de savoir ensuite avec un jour d’avance quels départements seraient concernés, puis de savoir à 17 h la veille qui est précisément concernée par les coupures en renseignant son adresse sur un site internet d’Enedis et de RTE, qui gèrent le réseau français de transport et de distribution de l’électricité.

« À 19 h, si tout le monde n’allume pas sa plaque de cuisson simultanément, cela passe », a simplifié Olivier Véran, tout en énonçant des zones protégées de fait des coupures de courant potentielles : «toutes les zones qui comportent un hôpital, une gendarmerie, un hôtel de police, sont des zones qui ne seront jamais soumises à des coupures de courant. Les préfets disposent de liste des personnes fragiles, qui sont équipées à domicile».

À LIRE AUSSI >> Face à la flambée des prix de l’énergie, les communes peinent à chauffer les écoles

Concernant les écoles, «c’est en discussion avec le ministère de l’Éducation Nationale.», a simplement répondu Olivier Véran.

« Jusqu’à la dernière seconde, si tous les Français font des écogestes, il n’y aura pas de coupure ». Si toute la France fait des efforts, alors il n’y aura pas de coupure « on peut les annuler à la dernière seconde », a ajouté Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS