18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Record de création d’entreprises artisanales

Record de création d’entreprises artisanalesL’an dernier, plus de 250 000 nouvelles entreprises artisanales ont été créées. Le nombre d’entreprises artisanales a doublé depuis l’an 2000. L’an dernier, par exemple, deux tiers des nouvelles entreprises artisanales ont été lancées sous forme de microentreprises. 80 % de ces nouvelles entreprises créées l’an dernier sont dans le BTP – maçonnerie, plomberie, menuiserie – et, surtout, dans le secteur des services.

«Beaucoup de femmes se lancent à domicile dans la beauté, pour avoir des horaires moins contraignants et un meilleur équilibre vie pro/vie perso», explique Catherine Elie, la directrice de l’Institut supérieur des métiers. Les nouvelles entreprises artisanales dans ces métiers connaissent une progression à deux chiffres. La crise sanitaire est l’origine d’un grand nombre de vocations. C’est le retour en grâce des métiers du geste, qui va de pair avec le rejet des «bullshit job» décrit par l’anthropologue américain David Graeber, que l’on traduit souvent par «métiers à la con».

À CONSULTER AUSSI >> Veut-on supprimer les boulangers, les charcutiers questionne le président de la Chambre des métiers et des artisans ?

Dans ces métiers du geste, on trouve beaucoup de salariés en reconversion, en statut de micro-entreprise. Avant la crise sanitaire, la plupart des nouvelles entreprises artisanales voyaient le jour dans les grandes villes. Ce n’est plus le cas. Une installation sur trois est désormais en zone rurale contre une sur sept dans l’agglomération parisienne, informe franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS