Prévention et dépistage du cancer, la France mauvaise élève en Europe
La France est à la traîne sur la prévention et le dépistage du cancer par rapport à ses voisins européens, selon un rapport de l’Organisation européenne du cancer publié lundi 13 mai. Cette fédération de soignants et de patients compare les politiques de lutte contre le cancer dans les différents pays de l’Union européenne et va présenter ses résultats, lundi après-midi, à l’institut Curie à Paris.
L’Organisation européenne du cancer note que la France obtient de bons résultats pour soigner les cancers. Le taux de survie à cinq ans pour le cancer du sein en France est de 87 % contre 83 % au niveau européen, jusqu’à 93 % pour le cancer de la prostate contre 87 % en moyenne pour l’Europe.
À LIRE >> Le Parti animaliste : “À chaque fois, les animaux passent à la trappe”
Si elle est au-dessus de la moyenne européenne pour le cancer de l’utérus avec 58,8 % de taux de dépistage contre 56 % en Europe, la France a pris du retard pour le cancer du sein 46,9 % contre 54 % en Europe près de huit points d’écart, 34,6 % en Europe contre 36 % pour le cancer colorectal, selon les chiffres de ce rapport.
« En France, hélas, on continue à fumer», déplore Matti Aapro. Il y a, en effet, 25,3 % de fumeurs quotidiens de cigarettes en France contre 18,8 % en Europe. Les Français boivent 10,5 litres d’alcool par adulte et par an contre 10 litres en Europe selon les résultats de cette étude. En France, «on continue d’avoir une insuffisance de la couverture vaccinale contre le virus HPV responsable du cancer du col de l’utérus ainsi que d’autres cancers», regrette l’oncologue.