Ursula von der Leyen déterminée à signer l’accord de libre-échange UE-Mercosur
La Commission européenne semble déterminée à conclure les négociations sur le traité de libre-échange entamé il y a 25 ans avec les pays du Mercosur. Sa présidente, Ursula von der Leyen, est arrivée jeudi 5 décembre à Sao Paulo, au Brésil, en transit vers la capitale uruguayenne Montevideo, où se tient un sommet en vue de finaliser cet accord, malgré l’opposition de la France et de la Pologne.
À LIRE >> L’inflation est quasi stable en novembre selon l’Insee
«La ligne d’arrivée de l’accord UE-Mercosur est en vue. » Le projet de traité, discuté depuis 1999, vise à supprimer la majorité des droits de douane entre l’Union européenne et le Mercosur, qui comprend le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie, afin de créer un vaste marché de plus de 700 millions de consommateurs.
Un accord politique avait été conclu en juin 2019, mais jamais ratifié en raison des réticences de plusieurs pays, dont la France. Emmanuel Macron estime que l’accord n’est pas acceptable «en l’état».
Si les détails de l’accord n’ont pas été révélés, le texte permettrait à l’UE, déjà premier partenaire commercial du Mercosur, d’exporter plus facilement ses voitures, machines, produits pharmaceutiques et produits agroalimentaires.