24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La messagerie Olvid devient la référence pour le gouvernement

La messagerie Olvid devient la référence pour le gouvernement16 jours à partir du 22 novembre, date d’envoi de cette circulaire par la Première ministre, Elisabeth Borne, avec le 8 décembre 2023 comme date butoir. 16 jours pour renoncer aux outils de communication du quotidien, utilisés depuis des années, mais qui «ne permettent pas d’assurer la sécurité des conversations et des informations partagées». 16 pour privilégier Olvid, un challenger français.

La circulaire a été envoyée aux ministres, aux secrétaires d’État, aux directeurs de cabinet et aux membres des cabinets ministériels. Bref, à tous ceux qui travaillent au gouvernement.

Conséquence logique : si tout le gouvernement, au sens large, cesse d’utiliser WhatsApp, Telegram et Signal, tous ceux qui échangent quotidiennement avec le gouvernement – même s’ils ne sont pas soumis à une obligation formelle – doivent également basculer : cette petite révolution concerne donc aussi indirectement, notamment, les 925 parlementaires : 577 à l’Assemblée, 348 au Sénat, plus les assistants parlementaires, etc. Pour eux, le délai n’est pas de 16 jours, mais d’à peine huit jours, puisque l’information n’a été révélée que mercredi soir, le 29 novembre sur le site du Point.

À CONSULTER >> Le gouvernement fait machine arrière sur les tickets-restaurant

Emmanuel Macron, a, lui aussi, adopté Olvid et basculé. Cela annonce le coup de grâce pour les applications de messagerie instantanée « historiques ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS