La “théorie du ruissellement”, serait une “ânerie” selon Bruno Le Maire

La La “théorie du ruissellement”, serait une “ânerie” selon Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré aujourd’hui ne “pas croire” à la “théorie du ruissellement”, selon laquelle enrichir les riches profiterait à tout le monde, assurant que la politique du gouvernement visait à soutenir “l’innovation” et non les plus aisés.

La doctrine du ruissellement consiste à considérer que les allègements d’impôts pour les contribuables les plus riches profitent également aux plus pauvres, en stimulant l’investissement et la consommation, et donc l’économie dans son ensemble.

Ce concept, qui n’existe pas en tant que théorie à part entière, mais est utilisé en tant qu’allégorie par les détracteurs des politiques libérales, fait l’objet depuis plusieurs semaines de vifs débats, sur fond de crispations sur la politique économique du gouvernement.

“Vous défendez la théorie du ruissellement: en rendant les riches encore plus riches, les miettes qui vont tomber pour les pauvres seront plus grosses”, a ainsi dénoncé Jean-Luc Mélenchon, critiquant notamment la transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la seule fortune immobilière prévue par l’exécutif.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS