15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le gouvernement prévoit 16 milliards d’euros d’économies pour 2024

Le gouvernement prévoit 16 milliards d'euros d'économies pour 2024Le « quoiqu’il en coûte» est bel et bien terminé. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré lors d’une réunion avec des journalistes, jeudi 14 septembre, avoir identifié de quoi dégager 16 milliards euros d’économies.

Le gouvernement doit présenter le 27 septembre son budget pour 2024 alors que la croissance française est moins dynamique que prévu initialement.

L’exécutif table désormais sur 1,4 % de croissance du produit intérieur brut l’an prochain, après avoir précédemment annoncé qu’elle s’établirait 1,6 %. « En 2024, la croissance continuera de progresser» a martelé Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie estime qu’elle sera tirée par la « production manufacturière », par la fin de « la crise inflationniste» ainsi que par la « reprise de la consommation ».

Un peu plus tôt dans la journée de jeudi, la Banque centrale européenne a relevé à son plus haut niveau son taux d’intérêt de référence. Une mesure destinée à lutter contre l’inflation, mais qui alourdit le coût de la dette pour la France, qui devrait dépasser les 48 milliards d’euros l’an prochain.

Le ministre de l’Économie a déclaré que « cette accélération du désendettement est fondamentale alors que tous nos partenaires européens sont engagés dans cette voie ». Le gouvernement compte donc réaliser 16 milliards d’euros d’économies, essentiellement via la suppression progressive du bouclier tarifaire.

À CONSULTER AUSSI >> Le Parti Socialiste « va proposer un contre budget» à Bruno Le Maire

Les six milliards d’euros d’économies restants seront issus de réductions d’aide aux entreprises, d’aide à la politique de l’emploi ainsi que par l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS