Réforme de l’assurance-chômage : “il y a un troisième tour de vis très dur”, souligne l’économiste Michaël Zemmour

« On a déjà eu deux réformes de l’assurance-chômage qui ont réduit les allocations en moyenne de 20 % et même un peu plus pour certains publics», rappelle-t-il. « Aujourd’hui, on estime qu’environ quatre personnes sur dix au chômage perçoivent une allocation-chômage et on risque de passer encore en dessous. »
À LIRE AUSSI >> En Belgique, les prostituées vont avoir accès aux mêmes droits du travail
Michaël Zemmour souligne par ailleurs qu’en matière d’effet sur l’emploi, «à cette date, on n’a aucun retour des précédentes réformes». « Ce que l’on sait, c’est que ç’a appauvri les personnes concernées, les indemnités ont baissé et le nombre de personnes indemnisées a baissé, on le voit dans les chiffres de Pôle emploi. Mais, les effets sur le chômage, on ne les connaît pas, ils sont encore en train d’être évalués», explique-t-il.
L’économiste déplore le « coût social élevé» de ces réformes. « Les études économiques montrent que pour chercher un emploi stable et qui correspond à sa formation, cela demande des moyens. Priver les personnes de ressources, cela peut compliquer un retour à l’emploi stable», estime-t-il.