La moitié des Français réduit ses dépenses en achetant des produits d’hygiène ou d’entretien en raison du pouvoir d’achat
À consulter >> Bientôt la fin du logement social “à vie” ?
Depuis 2019, le baromètre « Hygiène et précarité en France» publie annuellement ses conclusions pour l’association Dons Solidaires, engagée dans la lutte contre la précarité. En 2023, un tiers des Français avaient déjà commencé à réduire leur consommation de produits d’hygiène, avec six millions de personnes renonçant à acheter du déodorant et quatre millions se privant de shampoing. Le rapport de 2024 souligne une situation encore plus préoccupante, avec une augmentation significative du nombre de personnes limitant leurs achats.
Le baromètre révèle que 9 % des personnes interrogées se brossent les dents sans dentifrice et 15 % nettoient leur maison sans produits d’entretien. Il est également mentionné que 17 % des sondés ont déjà été confrontés au choix entre acheter des produits d’hygiène ou de la nourriture, un pourcentage qui atteint 35 % dans les familles monoparentales. Les produits les plus souvent sacrifiés sont le maquillage, les colorations capillaires, la lessive, le déodorant, le savon et le dentifrice.
Pour pallier le manque de ces produits, les ménages déploient différentes stratégies : réduire la fréquence des douches, limiter l’achat de papier toilette, se brosser les dents sans dentifrice, diminuer l’usage de serviettes hygiéniques. Certains font preuve de créativité en fabriquant leurs propres produits ménagers et lessive ou en remplaçant les serviettes hygiéniques par des gants de toilette, des chaussettes ou d’autres possibilités faites maison.
Selon l’Ifop, les Français se tournent vers les magasins discount et les destockeurs proposant des prix réduits pour faire leurs achats.