mardi, 22 avril 2025, 10h55:31

Des capteurs russes ont été repérés dans les eaux britanniques

 Des capteurs russes ont été repérés dans les eaux britanniques
hms astute royal navy sous marin d attaque à propulsion nucléaire britannique
Une guerre discrète et presque invisible se déroule, reflétant les tensions croissantes entre l’Europe et la Russie. Selon les révélations du Sunday Times, des capteurs russes ont été découverts par l’armée britannique, soupçonnés d’avoir été placés pour espionner les sous-marins nucléaires de la Royal Navy. Les autorités de renseignement à Londres affirment que ces capteurs visaient les quatre sous-marins britanniques, retrouvés échoués sur le littoral ou dissimulés en mer près de câbles de communication sous-marins.

À consulter >> François Bayrou se dit “troublé par l’énoncé du jugement” de Marine Le Pen

Les eaux britanniques sont particulièrement surveillées en raison de la présence de sites stratégiques tels que des champs gaziers, des parcs éoliens offshore et des câbles de communication. Le couloir de la Manche et de la mer du Nord voit passer près de 20 % du trafic maritime mondial, avec des ports majeurs comme Rotterdam, Anvers et Hambourg. La Russie accède à cette zone par la mer Baltique depuis Saint-Pétersbourg ou par l’Arctique en longeant les côtes norvégiennes. L’année dernière, une enquête menée aux Pays-Bas a révélé la participation de près de 170 navires commerciaux russes à des opérations d’espionnage dans cette région.

Plus récemment, en janvier dernier, un navire de l’agence russe de recherche sous-marine, le Yantar, a été repéré dans les eaux britanniques. Cette agence, relevant du ministère russe de la Défense, est officiellement chargée de recherches océanographiques, mais est soupçonnée par les services de renseignement occidentaux de mener des opérations de surveillance, voire de sabotage.

Les explosions survenues sur les gazoducs NordStream en septembre 2022 ont alerté les services de renseignement européens et l’opinion publique. Depuis lors, de nombreuses enquêtes ont été lancées suite aux soupçons de sabotage en mer du Nord et en mer Baltique, visant notamment la flotte fantôme russe, composée de plus de 800 navires non officiellement répertoriés, soupçonnés de transporter du gaz ou du pétrole pour contourner les sanctions, mais également de mener des opérations de repérage ou de sabotage.

Des médias scandinaves ont signalé la présence d’un vaisseau amiral russe dont l’itinéraire longeait la plupart des parcs éoliens offshore situés dans les eaux britanniques. Cette guerre de l’ombre, niée par Moscou, a incité six pays (Allemagne, Belgique, Danemark, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni) à conclure un “pacte de sécurité” l’année dernière pour prévenir toute escalade.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS