Les clichés sur le manque de propreté des Français sont-ils justifiés lorsqu’on les compare à leurs principaux voisins européens ? Les formes de « lâcher prise » vestimentaire et corporel (ex : no bra, no slip…) observées en France durant le(s) confinement(s) ont-elles résisté au retour à une vie normale ? Les pratiques hygiéniques des Européens varient-elles beaucoup en fonction de leur pays, de leur génération, de leur genre ou de leur activité sexuelle ?
Hygiene
Quand les enfants n’osent pas aller aux toilettes à l’école
Aller aux toilettes est censé être un geste simple et naturel. En effet, selon un sondage Harris Interactive publié en 2019, 81% des 6-11 ans déclaraient se retenir de temps en temps d’aller aux toilettes et 55% n’y aller que quand ils ne peuvent plus se retenir. Alors que le 29 novembre est la journée mondiale des toilettes, franceinfo a essayé de comprendre pourquoi les plus petits font souvent l’impasse.
Les Français, pires élèves d’Europe pour le lavage des mains ?
Selon le sondage, la baisse de l’épidémie de Covid-19 signifie-t-elle l’abandon de certains gestes barrières ? Pour une partie des Français, vraisemblablement. Selon un sondage Ifop publié vendredi, la France respecterait moins les mesures d’hygiène que ses voisins européens. Effectivement, 81% des Européens assurent se laver les mains en sortant des toilettes. Un taux qui descend à 76% pour la France, une proportion inférieure à l’Allemagne (86%), l’Italie (83%), le Royaume-Uni (82%) et l’Espagne (77%).
Faut-il se laver tous les jours ?
Un sondage publié mardi révèle que quatre Britanniques sur cinq zappent la douche quotidienne. Entre les partisans des douches multiples, de la toilette de chat et les allergiques à l’eau, difficile de démêler le vrai du faux et le propre du sale. 20 Minutes fait le point sur des idées reçues en matière d’hygiène corporelle.