Loi immigration : le ministre de l’Intérieur maintient son idée de “transformer l’AME en aide médicale d’urgence”
Pour Bruno Retailleau, la nouvelle loi immigration préparée par le gouvernement pour le début de l’année prochaine n’est « pas une version light » de celle votée en janvier dernier et censurée par le Conseil constitutionnel.
À CONSULTER >> Inondations : “On ne peut pas continuer à bétonner”
« Ce que je veux faire, c’est qu’en France, nous n’ayons pas de dispositif d’aide sociale plus généreux que ce que font par ailleurs d’autres pays européens», affirme-t-il. Pour lui, si la France ne suit pas cette politique, « on enverra aux passeurs, ces esclavagistes des temps modernes, un message en disant : ‘Venez parce que chez nous on est laxiste’».
Le ministre poursuit : « L’idée, c’est qu’une personne qui ne travaille pas ne vienne pas en France pour toucher des allocations familiales le premier jour où elle pénètre sur le territoire national. »
Interrogé sur l’aide médicale d’État (AME), Bruno Retailleau explique que cette aide pourrait être « adaptée […] par amendement dans le PLF ». L’idée serait de « transformer l’AME en aide médicale d’urgence». On fait ce que beaucoup de pays européens font.