Deux fabricants de semi-conducteurs vont investir 5,7 milliards d’euros afin d’éviter de nouvelles pénuries
Le projet constitue l’une des principales annonces du sommet “Choose France”, organisé à Versailles pour vanter l’attractivité de la France. Deux fabricants de semi-conducteurs – l’Américain GlobalFoundries et le Franco-Italien STMicroelectronics – vont construire une usine près de Grenoble pour produire des semi-conducteurs.
Un investissement estimé à 5,7 milliards d’euros, ont annoncé les deux entreprises et le gouvernement français lundi 11 juillet.
Cette nouvelle usine devrait créer environ 1 000 emplois supplémentaires sur le site de Crolles, où STMicroelectronics possède déjà un site de fabrication important et bénéficiera d’un «soutien financier important de l’État français ».
Les semi-conducteurs qui y seront produits serviront notamment des marchés finaux «tels que l’automobile, l’industriel, internet des objets et les infrastructures de communication », d’après les deux entreprises.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Pour semi-conducteurs, Bruxelles légiférera début 2022 pour la préférence européenne
Il était tout de même temps que la France réagisse au manque cruelle de semi-conducteur afin que notre pays devienne indépendant de ces derniers avec le concours de l’Europe.