Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours convainc
Au Royaume-Uni, la semaine de quatre jours est un succès. Sur les 61 entreprises à avoir testé la semaine de quatre jours pendant six mois, 56 ont annoncé la maintenir après cette expérience.
Les différentes entreprises ont pu s’organiser comme elles le souhaitaient, tant que la rémunération des salariés était maintenue à 100 % et que les employés bénéficiaient d’une réduction « significative » du temps de travail. Plusieurs modèles de semaine de quatre jours ont été développés, comme celui, classique, du « vendredi chômé », mais également des modèles « échelonnés » ou « annualisés ».
« Dans un grand nombre de secteurs différents de l’économie, ces résultats incroyables montrent que la semaine de quatre jours fonctionne réellement », s’est félicité Joe Ryle, le directeur de la campagne 4 Day Week.
Les salariés ont dans l’ensemble observé une amélioration de leur bien-être. Le nombre de jours d’arrêt maladie a aussi diminué de 65 % et le nombre de salariés qui quittent leur emploi a chuté de 57 %.
À CONSULTER AUSSI >> Nouvel accord signé entre la France et le Royaume-Uni contre la traversées de migrants dans la Manche
Quid de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? « Les personnes interrogées ont trouvé qu’il était plus facile de concilier leur travail avec leurs engagements familiaux et sociaux, étaient plus satisfaites des finances de leur ménage, de leurs relations et la façon de gérer leur temps».
Quand 71 % des salariés enregistrent une baisse de leur niveau d’épuisement, 22 % notent une augmentation.