18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Selon le FMI, la France est la lanterne rouge de la zone euro

Selon le FMI, la France est la lanterne rouge de la zone euroL’Allemagne devrait voir sa dette repasser sous la barre des 60 % de PIB en cinq ans. À l’opposé, unique exception à la bonne dynamique européenne de réduction régulière des déficits publics, la France connaîtrait sur la même période une hausse constante de son endettement. Au point de dépasser, en 2028, les 115 % de dette par rapport au PIB, dépassant ainsi le niveau atteint au plus fort de la pandémie.

Déjà l’année dernière, l’endettement de la France s’est creusé de 126,4 milliards d’euros pour atteindre 2 950 milliards d’euros et frôler le cap symbolique des 3 000 milliards d’euros, selon l’Insee.

Le budget français devrait par ailleurs connaître un déficit annuel, le rapport entre les dépenses et les recettes de l’État, compris de 5,3 à 3,9 % du PIB de 2023 à 2028, toujours selon les estimations du FMI.

À VOIR AUSSI >> Pour le FMI, la France doit redresser ses finances publiques dès 2023

La France reste la lanterne rouge. L’Hexagone devrait être le seul pays de la zone euro à ne pas réduire son endettement public d’ici à 2028. C’est ce que pointe le rapport du Fonds monétaire international sur les politiques budgétaires, publié mercredi.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS