La France doit engager un redressement de ses finances publiques dès l’an prochain, soit plus rapidement que prévu par le gouvernement, a indiqué mercredi le Fonds Monétaire International dans un rapport publié à moins de trois mois de l’élection présidentielle.
Dans son rapport annuel consacré à la France, le FMI recommande de placer les finances publiques sur une trajectoire permettant de revenir à un déficit conforme aux exigences de Bruxelles d’ici à 2025 et appelle le gouvernement à «rebâtir une capacité budgétaire via un ajustement budgétaire important, mais graduel et soutenable, à partir de 2023».
À LIRE ÉGALEMENT >> “Le “quoi qu’il en coûte” d’Emmanuel Macron va nous coûter très cher !”
Le gouvernement table actuellement sur un déficit public représentant 5 % du produit intérieur brut (PIB) cette année et prévoit de le ramener d’ici à 2027 dans la règle européenne prévoyant un déficit maximal de 3 % de PIB. Le FMI plaide notamment pour une réduction des dépenses dans le but de réduire le déficit à 2 % du PIB d’ici à 2026, ce qu’il juge “politiquement faisable”.
Les finances publiques, mises fortement à contribution pour soutenir l’économie durant la pandémie, restent un sujet peu abordé de l’actuelle campagne électorale pour le scrutin présidentiel prévu en avril.