Iran : 48 parlementaires français saisissent la ministre des Affaires étrangères

Iran : 48 parlementaires français saisissent la ministre des Affaires étrangères48 parlementaires saisissent la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna pour qu’elle « convoque la représentation diplomatique iranienne en France », a appris mardi 20 décembre franceinfo via un document partagé et signé par le député écologiste Julien Bayou sur son compte Twitter.

Une demande qui intervient alors que la mobilisation se poursuit en Iran, trois mois après la mort de Mahsa Amini. Le but de cette convocation est « d’accentuer la pression sur le régime» iranien, peut-on lire dans le communiqué. Le député « exige » aussi que « des observateurs internationaux assistent aux procès des manifestants ».

Le communiqué évoque «458 personnes au moins tuées» en Iran « par les forces de sécurité du régime, dont plus de 70 enfants et 18 000 personnes sous le joug d’arrestations arbitraires et d’actes de torture ».

À LIRE AUSSI >> La machine parlementaire ne fonctionne plus, dénonce la députée Annie Chapelier

Des arrestations que les parlementaires signataires qualifient de « massives » suivies par des « simulacres de procès» et qui ont abouti à « des condamnations à mort ». Le communiqué parle de «61 condamnations» et estime que ces chiffres sont « probablement sous-estimés ».

La contestation en Iran a été déclenchée par la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS