Les autorités Chinoise demandent la suppression des applications Radio France et France Inter
«Les applications influenceraient l’opinion publique chinoise», voilà comment Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, explique cette surprenante demande de la part de Pékin.
La firme américaine Apple, créatrice de l’iPhone et de l’iPad qui sont très populaires en Chine, a donc informé Radio France du retrait en cours des deux applis dans la version chinoise de son App Store.
À LIRE >> Une journaliste féministe, condamnée à cinq ans de prison en Chine
Apple explique s’être exécuté sur demande de l’administration chinoise du Cyberespace, qui juge que l’application de Radio France «comprend du contenu illégal en Chine». Sur le réseau social X, Laurent Frisch dit soupçonner que cette censure a été provoquée par la sortie d’un podcast de France Inter, sur le président de la Chine, Xi Jinping, et que l’on peut écouter sur les deux applications ciblées par Pékin.
Radio France n’est pas la première entreprise à faire les frais de la censure chinoise. En Chine, pour utiliser Google, YouTube, ou des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, il faut utiliser un VPN, un réseau privé virtuel. Depuis de nombreuses années, la Chine a mis en place une stricte réglementation sur internet.