vendredi, 25 avril 2025, 7h17:55

Les pays du G20, réuni au Brésil, parviennent à un accord pour taxer les grandes fortunes

Les pays du G20, réuni au Brésil,  parviennent à un accord pour taxer les grandes fortunesLes pays du G20, réunis au Brésil, à Rio de Janeiro, se sont engagés, vendredi 26 juillet, à «coopérer» pour que les ultrariches soient davantage taxés. Poussée par le Brésil du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, à la tête du G20 cette année, l’idée de créer un impôt minimum sur les plus grandes fortunes n’a pas fait consensus, mais un compromis s’est dégagé pour inciter chacun à davantage les taxer.

À CONSULTER >> Le Brésil va couler l’ancien porte-avions Foch dans l’Atlantique

«Dans le plein respect de la souveraineté fiscale, nous nous efforcerons de coopérer pour garantir que les personnes très fortunées soient imposées», est-il indiqué dans une déclaration sur la «coopération fiscale internationale» publiée à l’issue des travaux.

Auteur d’un rapport sur le sujet à la demande du Brésil, l’économiste français Gabriel Zucman s’est réjoui que «pour la première fois dans l’histoire, les pays du G20 s’accorde à dire que la manière dont nous taxons les super-riches doit être modifiée».

La déclaration publiée vendredi évoque des échanges de bonnes pratiques et la conception de mécanismes de lutte contre l’évasion fiscale, afin de lancer la coopération internationale en matière fiscale.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS