27 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Renault – Nissan prend le contrôle de Mitsubishi

Renault - Nissan prend le contrôle de MitsubishiRenault – Nissan prend le contrôle de Mitsubishi. Nissan veut prendre 34% du capital de son concurrent Mitsubishi et former une alliance mondiale de 4 constructeurs avec Renault et Avtovaz…
 
En proposant d’entrer au capital du japonais Mitsubishi, le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, pose les bases d’une alliance de quatre constructeurs automobiles avec le russe Avtovaz.


L’investissement de Nissan doit constituer un groupe qui pèsera quelque 10 millions de voitures par an.
 
C’est un deal qui fait du sens dans une industrie où les volumes sont primordiaux », explique à L’Express Frédéric Labia, spécialiste du secteur automobile chez Amundi.
 
Son accord avec Mitsubishi, dont il compte prendre 34% du capital pour en devenir le premier actionnaire, ajoute un million de véhicules par an à sa production.
 
Les difficultés de Mitsubishi, qui a avoué avoir menti sur la consommation officielle de ses véhicules depuis 25 ans et dont le cours de bourse a perdu 40%, expliquent en partie le raid de Carlos Ghosn.
 
De quoi faire craindre un basculement des centres de décisions du nouveau groupe vers l’Asie. « Le ratio en volume penche du côté japonais, mais il n’est pas évident que les centres de décisions basculent », tempère Frédéric Labia.
 
Carlos Ghosn a précisé que « le pilier » de la nouvelle alliance à quatre est bien Renault-Nissan.
 




   

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS