L’Angleterre arrive sur le marché du vin pétillant

Elle prend place à la table et se sert dans les coupes. L’Angleterre voit actuellement un développement de ses vins effervescents. Dans le comté de Kent, situé à une distance d’une heure de Londres, la maison Taittinger a entrepris un défi audacieux : élaborer du vin pétillant sur un terroir britannique.
À consulter >> L’OMS alerte sur la résistance accrue des bactéries contre les antibiotiques
Dans la région du sud-est de l’Angleterre, la maison Taittinger a établi ses premières plantations de vignes en 2017, en remplaçant d’anciens vergers de pommes et de poires. Responsable de cette initiative, Christelle Rinville, qui occupe le poste de directrice des vignobles Taittinger et du Domaine Evremond, affirme : « Lors de la dégustation des baies, on peut apprécier une palette aromatique très intéressante et particulièrement fruitée. »
Elle répartit son temps entre Reims et Chilham, et transpose l’expertise champenoise sur ces nouveaux territoires anglais. « Nos sols sont particulièrement riches en craie, semblable à ce que l’on peut observer tout au long du trajet depuis le bassin parisien jusqu’à cette région. » Christelle Rinville explique que le sol est également très riche en silex.
Autrefois inenvisageable, la production de vin mousseux est désormais réalisable grâce à l’augmentation des températures. Christelle Rinville rappelle qu’historiquement, il existait des vignobles en Angleterre. Apparemment, la durée du cycle de croissance de la vigne était plus étendue, ce qui entraînait des conditions de maturation complexes lors de la récolte. Il y a sûrement davantage de gelées en hiver ou au printemps.
Alors que la disponibilité des parcelles en Champagne se réduit et que les prix atteignent des niveaux records, le Kent attire l’attention des investisseurs. Selon Patrick McGrath, cofondateur du Domaine Évremond, l’accessibilité du foncier est plus grande, bien que les coûts de production demeurent élevés.
Bien que la méthode champenoise et les cépages utilisés (Chardonnay, Pinot Noir et Meunier) soient les mêmes, le vin produit présente une personnalité distincte en raison de la salinité caractéristique du climat maritime, comme l’explique un des cofondateurs. Cette particularité le distingue nettement du Champagne. Le Champagne se caractérise par un style plus continental et plus généreux. Dans ce contexte, les arômes se distinguent par leur subtilité et leur élégance, ainsi que par leur persistance en bouche.
Ce vin ne peut pas être qualifié de champagne car il est étiqueté comme sparkling wine, un vin effervescent anglais produit en suivant la méthode champenoise. Vendu à un prix d’environ 60 euros par bouteille.