23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Un énorme aigle nazi en bronze va être fondu en colombe de la paix

Un énorme aigle nazi en bronze va être fondu en colombe de la paixIl ornait la poupe de l’un des plus grands cuirassés du IIIᵉ Reich. Un imposant aigle en bronze nazi va être fondu par l’Uruguay et transformé par un artiste pour réaliser une colombe de la paix, a annoncé vendredi 16 juin le président du pays sud américain.

Ce «symbole de violence et de guerre» de 350 kilos a été retrouvé il y a dix-sept ans sur l’épave d’un destroyer de l’Allemagne nazie coulé au large lors de la Seconde Guerre mondiale. Il sera transformé en «symbole de paix et d’union», a déclaré Luis Lacalle Pou à la presse à Montevideo.

La sculpture de deux mètres d’envergure se trouvait sur la poupe de l’Admiral Graf Spee, un cuirassé impliqué dans l’une des premières escarmouches navales de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Hans Langsdorff a sabordé le cuirassé le 17 décembre 1939, après la bataille du Rio de la Plata (fleuve dont l’Uruguay et l’Argentine se partagent l’embouchure), face à des navires britanniques.

La sculpture n’avait été retrouvée qu’en 2006, après dix ans de recherche dans les eaux uruguayennes.

À CONSULTER AUSSI >> Depuis l’après-guerre, l’extrême droite allemande atteint un de ses plus hauts niveaux

À l’issue d’une bataille procédurale, la Cour suprême de l’Uruguay a statué que l’aigle était l’entière propriété de l’État. L’artiste uruguayen Pablo Atchugarry a été choisi pour réaliser la colombe de la paix en bronze, qui devrait être achevée en novembre, informe Libération.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS