Le navigateur Firefox risque de disparaitre avec le procès contre Google
Reconnu coupable de position monopolistique, Google pourrait être contraint à revoir ses partenariats, avec à la clef, plusieurs conséquences, notamment pour le navigateur Firefox.
Va-t-on voir Firefox disparaître? Ce lundi 5 août, un tribunal américain a finalement reconnu coupable Google de position monopolistique, notamment en versant plusieurs milliards de dollars auprès de différents partenaires, afin de faire de Google le moteur de recherche par défaut.
À LIRE AUSSI >> L’humanité aura consommé jeudi 1er août l’ensemble des ressources de la planète
Chaque année, Google paye une somme importante – mais non divulguée – à la fondation Mozilla pour que les utilisateurs de Firefox bénéficient de son moteur de recherche. S’il reste possible de choisir un autre moteur, le fait d’être proposé par défaut permet d’avoir un pied dans la porte, limitant le nombre d’utilisateurs qui viendront ensuite changer cette option dans les paramètres.
Si Firefox devait se séparer irrévocablement de Google, cela pourrait alors causer sa chute définitive, alors que le navigateur au renard a déjà bien du mal à survivre face à Chrome et Edge, qui possèdent à eux deux près de 90 % de part de marché.
La fondation Mozilla indique « examiner » la décision du tribunal. Google pourrait par ailleurs faire appel de ce jugement, dont les véritables conséquences pourraient ne pas se voir avant plusieurs années.