16 septembre 2024

La Grande Barrière de corail en danger

La Grande Barrière de corail en dangerPour établir ce constat, les chercheurs, australiens, ont travaillé avec des échantillons de coraux conservés depuis le début du 17ᵉ siècle. Ces animaux étant très réactifs à leur environnement, il est possible, en les étudiant, de retrouver les températures dans lesquelles ils ont baigné.

À CONSULTER >> Climat : Seul 2% de la grande barrière de Corail a échappé au blanchissement

Sur la Grande Barrière, considérée comme la plus grande structure vivante au monde, avec 2 300 km de longueur, ces blanchiments massifs sont observés depuis 1998 avec des niveaux variables. Cette année, par exemple, qui a été particulièrement rude, 81 % des coraux de la barrière ont été touchés.

À elle seule, la Grande Barrière abrite plus de 600 espèces de coraux sur les 800 connus et plus de 1 600 espèces de poissons qui y trouvent refuge et nourriture. Partout dans le monde, ces récifs coralliens sont des sortes d’oasis. Ce sont donc des écosystèmes majeurs qui subissent de plein fouet le dérèglement climatique avec ces hausses de températures, mais également l’acidification des océans.

Cela concerne donc évidemment l’Australie, dont la Grande Barrière est classée au Patrimoine mondial de l’humanité, mais aussi la France qui possède la seconde plus grande barrière au monde, en Nouvelle-Calédonie.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS