13 septembre 2024

Les amitiés ne sont pas toujours réciproque

Les amitiés ne sont pas toujours réciproqueLes amitiés ne sont pas toujours réciproque. Triste nouvelle: une étude révèle qu’une amitié sur deux n’est en fait pas réciproque. Comptez ceux que vous considérez comme vos amis et divisez le nombre obtenu par deux: vous serez plus proche de la réalité. Une étude, publiée dans la revue PlosOne et repérée par le New Yorg Mag, révèle en effet que près de la moitié des amitiés sont à sens unique.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont fait passer un questionnaire dans une classe de quatre-vingt-quatre étudiants adultes, âgés de 23 à 38 ans.


Dans 94% des cas, si un individu considérait un de ses camarades de classe comme un de ses amis, il pensait que la réciproque était vraie.

Les chercheurs évoquent une hypothèse: les amitiés à sens unique pourraient être des amitiés souhaitées, où les gens veulent être amis avec des individus au statut plus élevé et agissent en ce sens, tandis que les individus en question (on a tout de suite en tête les élèves les plus populaires des films sur les universités américaines), bénéficiant donc d’une offre amicale conséquente, choisissent ou non de réciprocité (on ne peut pas être ami avec tout le monde, n’est-ce pas?).

Reste que, même si c’est difficile pour l’ego, il est peut-être préférable d’enlever ses oeillères et de savoir qui sont vos vrais amis, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver face à un mur de non-amitié dans les moments difficiles.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS