La réforme de l’audiovisuel public rejetée

Un nouvel incident dans une histoire remplie de rebondissements. Les députés ont refusé dès le début des discussions le projet de réforme de l’audiovisuel public. Les employés sont contre cette réforme, mais la ministre de la Culture, Rachida Dati, la défend avec acharnement. Le sénateur Laurent Lafon propose une loi pour créer, dès le 1ᵉʳ janvier 2026, une organisation appelée France Médias. Cette organisation regroupera France Télévisions, Radio France et l’Ina, et sera dirigée par un président-directeur général.
À consulter >> Ville futuriste en plein désert : l’Arabie saoudite revoie ses ambitions à la baisse
Les députés de gauche, avec l’aide surprise des députés du Rassemblement national, ont voté en majorité (94 voix dont 16 du RN contre 38) pour rejeter une proposition des députés écologistes et socialistes, tandis que peu de membres du gouvernement étaient présents. Les membres des groupes de gauche ont été contents de ce vote. « Emmanuel Grégoire, député PS, s’est réjoui en disant que c’est un grand échec pour Rachida Dati, qu’elle mérite, car sa réforme n’était pas bien préparée. Il affrontera Rachida Dati à Paris lors des élections municipales de mars 2026. »
« La gauche ne voulait pas discuter. » C’est un progrès. « Le texte sera examiné plus rapidement au Sénat», a déclaré le cabinet de la ministre à l’AFP. Devant les journalistes et dans l’assemblée, la ministre de la Culture a soutenu une réforme qu’elle défend depuis longtemps et qui serait l’un des rares succès qu’elle pourrait mettre en avant à son ministère. « Nous avons besoin d’un chef d’orchestre pour éviter de travailler chacun de notre côté. Il faut des stratégies claires et unies avec un seul PDG, pour que tout soit cohérent et bien coordonné,» a-t-elle dit.
Pour le RN, voter la motion était un moyen de réduire les débats, alors que près de 1 300 changements avaient été proposés, surtout par la gauche. « Le député RN Philippe Ballard a dit à la presse qu’il en a assez de voir la gauche bloquer presque tous les textes au Parlement. » Le député Erwan Balanant du groupe MoDem a exprimé son regret face à un “gâchis démocratique” et un « gâchis pour l’audiovisuel », même si son groupe avait des doutes sur le texte.
Les syndicats des médias ont commencé une grève sans fin depuis jeudi à Radio France. Ils s’opposent aux réductions de budget et à une réforme qu’ils trouvent très dangereuse pour l’avenir des employés et pour l’indépendance de l’information. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a annoncé que 67 % des journalistes étaient en grève dans les rédactions du groupe lundi. À France Télévisions, où la grève a commencé lundi, la direction a noté que 15 % des employés faisaient grève ce jour-là. Des centaines de travailleurs se sont réunis lundi à midi près du ministère de la Culture, en criant « Rachida Dati démission».
<:-- https://www.franceinfo.fr/economie/medias/la-reforme-de-l-audiovisuel-public-rejetee-des-l-entame-des-debats-a-l-assemblee-nationale_7348230.html -->