21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

EDF rachète les turbines Arabelle de General Electric

EDF rachète les turbines Arabelle de General ElectricUne annonce officielle après deux ans d’attente. Le rachat par EDF des activités nucléaires de General Electric (GE) a enfin été finalisé, a annoncé le président Macron dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe EBRA, mis en ligne dans la soirée du jeudi 30 mai.

À CONSULTER >> Sur la période 2023-2033, EDF doit recruter quelque 100 000 personnes

Cette reprise sera effective vendredi. « Ce 31 mai, EDF reprend officiellement les activités nucléaires de General Electric et notamment les activités de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle», a déclaré Emmanuel Macron. « Les accords conclus assurent la pérennité de cette activité qui est une véritable fierté française», assure-t-il.

Le chef de l’État était très attendu sur ce dossier, après avoir annoncé en grande pompe ce rachat en février 2022, lors de sa seconde campagne présidentielle. Le 21 mars, plusieurs dizaines de salariés de la branche nucléaire de l’entreprise General Electric de Belfort, accompagnés d’élus locaux et de représentants politiques, avaient manifesté devant la préfecture du Territoire de Belfort pour dénoncer la situation incertaine de leur entreprise, faute d’accord signé avec le groupe américain. Les turbines Arabelle sont un équipement essentiel des centrales nucléaires.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS