21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Une nouvelle génération de satellites en bois

Une nouvelle génération de satellites en boisUne nouvelle génération de satellites s’apprête à être lancée. Des satellites d’un nouveau genre entièrement fabriqués, pas en métal ou en plastique comme d’ordinaire, mais en bois de magnolia.

Les satellites ne durent pas éternellement, en fin de vie, on les détruit en les envoyant se consumer dans l’atmosphère. A priori, ce nouveau satellite sera aussi résistant aux températures spatiales. Dans l’espace, les températures peuvent varier entre -120° C à l’ombre et +150° C en plein soleil.

À LIRE >> Les États-Unis redoutent une attaque nucléaire russe contre ses satellites en orbite

L’envoi de ce premier satellite sera donc l’occasion de vérifier qu’il est capable de résister à des changements de températures extrêmes. Autre avantage du bois, contrairement au métal, il ne bloque pas les ondes électromagnétiques. On peut donc garder les antennes à l’intérieur de l’enceinte. Pas besoin de bras articulés ou de blindage, ce qui simplifie la conception.

Une étude du Forum Économique Mondial estime que sur la prochaine décennie, on devrait lancer chaque année 990 satellites. Tous finiront, un jour, par retomber dans l’atmosphère, alors, autant anticiper.

Le premier satellite en bois de magnolia au monde, baptisé Lignosat, vient d’être assemblé par les Japonais de la start-up Sumitomo Forestry et des chercheurs de l’université de Tokyo. Il sera mis en orbite en septembre par un lanceur SpaceX.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS