Manuel Valls veut des sanctions contre les casseurs
Manuel Valls veut des sanctions contre les casseurs. Manuel Valls a souhaité jeudi des “sanctions implacables” contre les casseurs ayant incendié une voiture de police en plein Paris, appelant par ailleurs les syndicats à envisager de réduire le nombre de manifestations du fait des violences commises en marge.
“L’Etat de droit est notre bien le plus précieux et les sanctions doivent être implacables, l’enquête vient de commencer, les interpellations ont eu lieu”, a rappelé le Premier ministre sur RTL, fustigeant “des individus qui veulent se payer un flic, qui veulent tuer un policier”.
“Il n’y a aucune consigne de retenue, aucune consigne de ne pas interpeller, aucune consigne de ne pas aller jusqu’au bout pour ne pas appréhender les casseurs”, a également affirmé M. Valls après des accusations de laxisme ou d’ordres tardifs face aux violences.
“Les ordres sont donnés face à cette violence, à Paris, à Nantes, à Rennes, à Toulouse”, a-t-il assuré.
Le chef du gouvernement a par ailleurs confirmé que de nouvelles listes de personnes interdites de se rendre à des manifestations contre le projet de loi travail seraient déposées par les autorités, bien que la justice administrative ait cassé une décision similaire.
Alors que le mouvement s’est étendu cette semaine aux chauffeurs routiers, à l’appel notamment de la CGT, le Premier ministre s’est dit prêt à faire lever les blocages des raffineries, ports et aéroports en cas de nouveaux barrages.