mardi, 22 avril 2025, 12h07:06

Le Congrès du Parti socialiste sera le théâtre de l’annonce de l’union de trois courants opposés à Olivier Faure

Le Congrès du Parti socialiste sera le théâtre de l'annonce de l'union de trois courants opposés à Olivier Faure
Nicolas Mayer Rossignol maire PS de Rouen le 16 décembre 2022 AFPSTEFANO RELLANDINI
Au sein du Parti socialiste, une contestation contre Olivier Faure se met en place deux mois avant le congrès. Trois des principaux opposants au premier secrétaire, à savoir Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun, ont décidé de fusionner leurs contributions pour présenter un texte commun.

Dans un communiqué commun, les signataires ont entamé des discussions en vue de proposer un Texte d’Orientation unique, ouvert à tous ceux qui aspirent à faire du 81ᵉ congrès du Parti socialiste un moment de changement et de rassemblement des socialistes. Cependant, le chef des députés PS, Boris Vallaud, également candidat contre Olivier Faure, n’a pas été associé à cette démarche.

À CONSULTER >> Les lieux de crime fascinent

Cette alliance regroupe ainsi les deux principaux courants s’opposant au leader actuel du PS, Olivier Faure depuis son accession à la tête du parti : celui mené par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol (soutenu notamment par Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et Anne Hidalgo, maire de Paris), et celui de la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy (proche de François Hollande). Elle compte aussi le député de l’Eure, Philippe Brun, qui a soumis une contribution pour ce congrès en collaboration avec son homologue de l’Essonne, Jérôme Guedj.

La pression est désormais sur Boris Vallaud, ancien proche d’Olivier Faure, qui a, lui aussi, présenté une contribution pour le congrès sans toutefois signer cette déclaration commune. En rejoignant l’un des deux camps, Boris Vallaud pourrait favoriser l’un des deux courants. En début de semaine, le député des Landes avait proposé des discussions pour l’unité aux représentants des différentes contributions.

Les trois courants du PS qui se sont unis vendredi rejettent catégoriquement toute idée d’alliance avec La France insoumise et reprochent au premier secrétaire actuel d’avoir trop lié son parti à ce mouvement lors des récentes échéances électorales.

Le congrès du PS se tiendra à Nancy du 13 au 15 juin. Les quelque 40 000 adhérents voteront le 27 mai sur les textes d’orientation. Seuls les premiers signataires des deux motions arrivant en tête pourront concourir pour le poste de premier secrétaire. En 2023, Olivier Faure l’avait emporté de justesse face à Nicolas Mayer-Rossignol.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS