19 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Un tweet de Marion Maréchal contre la GPA

Un tweet de Marion Maréchal contre la GPADe «l’homophobie», selon la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot ou le ministre de la justice Éric Dupont-Moretti, et surtout la ministre des Familles, Sarah El Hairy, qui a réagi vivement samedi 27 avril sur BFM, dénonçant la «violence» du tweet publié, selon elle, à «des fins électorales». À la suite d’un tweet pour remettre la question de la gestation pour autrui (GPA) dans le débat. Un « Où est la maman ?» signée Marion Maréchal, mardi 23 avril

Bruno Le Maire expliquait ainsi en début d’année être «en réflexion» sur le sujet, touché par l’histoire d’un couple d’amis ayant eu un enfant grâce à une GPA. L’ancien ministre Clément Beaune est un des rares macronistes ouvertement favorable à la GPA. «Sur ce sujet, chacun à son avis», glisse un conseiller de l’exécutif.

L’intervention de Sarah El Hairy, la ministre des Familles, a donc été diversement appréciée dans la majorité. Un proche de Gabriel Attal estime que ce n’est «pas le débat du moment», que ce genre de sujet sensible ne peut être tranché que dans une campagne présidentielle.

À CONSULTER AUSSI >> Fabien Roussel demande la fermeture du site Coco.gg

François Bayrou, MoDem comme Sarah El Hairy, a expliqué lundi 30 avril sur franceinfo, ne «pas être tout à fait de l’avis» de sa camarade. D’autres trouvent au contraire l’intervention de la ministre bienvenue, histoire que ça ne devienne pas en pleine campagne européenne un sujet «hystérisé par Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy».

La droite, en effet, s’est aussi emparée du sujet. Le candidat LR aux européennes rêve d’une « interdiction de la GPA à l’échelle mondiale».

La Philosophe Sylviane Agacinski, voit dans la GPA « une forme inédite d’esclavage» qui « s’approprie l’usage des organes d’une femme et le fruit de cet usage». Sylviane Agacinski, L’Homme désincarné, Paris, Tracts Gallimard, page 14.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS