25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Xavier Bertrand veut “entrer en conflit” avec les autorités britanniques

Xavier Bertrand veut Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, annonce, mardi 2 avril sur France Inter, qu’il veut « engager un bras de fer» avec les autorités britanniques au sujet des zones marines protégées.

Cette interdiction de pêche concerne treize aires marines britanniques au large des côtes françaises. Destinée à protéger les fonds marins et les espèces qu’ils abritent, elle est entrée en vigueur le 22 mars dernier. « Nos pêcheurs vont disparaître», s’inquiète l’ancien ministre.

Comme le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, Xavier Bertrand se dit favorable à des « mesures de rétorsion» : « On ne peut plus aller pêcher chez vous alors vous ne venez plus pêcher chez nous», assène-t-il. Le président de la région Hauts-de-France rappelle qu’il a envoyé une lettre au Premier ministre à ce sujet le 7 février dernier. Il demande au gouvernement de prendre contact avec le Premier ministre britannique pour contester ces treize zones de protection.

À CONSULTER AUSSI >> À Lille, un lycée est mis en cause pour son contenu pédagogique faisant la promotion d’un islam salafiste

En visite à Boulogne-sur-Mer, vendredi, Jean-Noël Barrot a cité la mise en place de « droits de douanes sur les importations britanniques» parmi les « mesures de rétorsion» possibles. Xavier Bertrand est pour, il exhorte d’ailleurs le ministre à agir : « Quand on est au gouvernement, on n’en parle pas, on le fait».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS