21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Emmanuel Macron prêt “à aller au référendum” sur la Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron prêt Emmanuel Macron s’est dit prêt à soumettre au référendum national la réforme contestée du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, notamment si les élus locaux échouaient à se mettre d’accord entre eux sur le sujet, dans un entretien au Parisien paru samedi 25 mai.

« Je peux aller à tout moment au référendum» sur cette réforme déjà adoptée par le Sénat puis l’Assemblée, a fait valoir le président de la République, rappelant toutefois que sa volonté initiale est que les élus calédoniens s’entendent sur « un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement».

À LIRE >> Pour Emmanuel Macron, il n’y a pas de dérapage de la dépense de l’État

« Même si on arrive à la fin des violences, il faudra revivre ensemble. C’est ça, le plus dur», poursuit le chef de l’État. Malgré la visite d’Emmanuel Macron censé apaisé les esprits, sur le terrain, la situation « demeure très difficile pour les habitants de l’île, en particulier dans le Grand Nouméa», a relevé samedi soir la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, dans un communiqué.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS