Pédocriminalité : les évêques de France reconnaissent “la responsabilité institutionnelle” de l’église

Pédocriminalité : les évêques de France reconnaissent Les évêques français, réunis à Lourdes, ont décidé de “reconnaître la responsabilité institutionnelle de l’Église” dans les violences sexuelles subies par des milliers de victimes et la “dimension systémique” de ces crimes, a annoncé vendredi 5 novembre le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort.

Ces actes pédocriminels, dont l’ampleur a été mise au jour par le récent rapport Sauvé, “ont été rendus possibles par un contexte général, des fonctionnements, des mentalités, des pratiques parmi l’Église, a-t-il souligné. Cette responsabilité entraîne un devoir de justice et de réparation.”

SUR LE MÊME SUJET >> En France, Il y a eu entre 2 900 et 3 200 pédocriminels au sein de l’Église catholique

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par l’ancien vice-président du Conseil d’état Jean-Marc Sauvé, avait présenté publiquement son rapport de 485 pages et 2 000 d’annexes le 5 octobre à Paris nous communique francetvinfo.fr.

Ce rapport a notamment révélé l’ampleur du nombre de victimes de violences sexuelles à l’intérieur de l’Église depuis 1950, évalué à 330 000. Son “estimation minimale” fait aussi état de 2 900 à 3 200 prédateurs sexuels masculins depuis 1970 parmi les prêtres et les religieux.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Twitter
Visit Us
Follow Me
Tweet
Follow by Email
RSS