25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Pédocriminalité : les évêques de France reconnaissent “la responsabilité institutionnelle” de l’église

Pédocriminalité : les évêques de France reconnaissent Les évêques français, réunis à Lourdes, ont décidé de “reconnaître la responsabilité institutionnelle de l’Église” dans les violences sexuelles subies par des milliers de victimes et la “dimension systémique” de ces crimes, a annoncé vendredi 5 novembre le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort.

Ces actes pédocriminels, dont l’ampleur a été mise au jour par le récent rapport Sauvé, “ont été rendus possibles par un contexte général, des fonctionnements, des mentalités, des pratiques parmi l’Église, a-t-il souligné. Cette responsabilité entraîne un devoir de justice et de réparation.”

SUR LE MÊME SUJET >> En France, Il y a eu entre 2 900 et 3 200 pédocriminels au sein de l’Église catholique

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par l’ancien vice-président du Conseil d’état Jean-Marc Sauvé, avait présenté publiquement son rapport de 485 pages et 2 000 d’annexes le 5 octobre à Paris nous communique francetvinfo.fr.

Ce rapport a notamment révélé l’ampleur du nombre de victimes de violences sexuelles à l’intérieur de l’Église depuis 1950, évalué à 330 000. Son “estimation minimale” fait aussi état de 2 900 à 3 200 prédateurs sexuels masculins depuis 1970 parmi les prêtres et les religieux.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS