L’Allemagne, la France et l’Espagne se disent prêts à recourir au Spoutnik V
« Si les producteurs russes, chinois ouvrent leurs dossiers, montrent de la transparence […], alors ils pourraient obtenir une autorisation conditionnelle de mise sur le marché comme les autres », a expliqué mardi soir, devant des parlementaires européens, la présidente de la Commission européenne.
« Tous ceux qui obtiennent une autorisation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) seront absolument bienvenus, j’ai parlé précisément de ce point avec le président russe » Vladimir Poutine, indiquait la veille la chancelière allemande.
Mercredi, le gouvernement espagnol a suivi en se disant « ouvert », et même « enthousiaste » à l’idée d’utiliser le vaccin Spoutnik V dès lors qu’il serait autorisé.
Selon les résultats de son essai clinique de Phase III, publiés mardi dans la revue scientifique « The Lancet », le traitement serait efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques de la Covid-19 , des résultats par exemples bien supérieurs à ceux du vaccin Astra-Zeneca.
À LIRE AUSSI >> Le vaccin AstraZeneca est Déconseillé aux plus de 65 ans selon la Haute autorité de Santé
L’établissement a émis en janvier une demande de « conseil scientifique », étape préparatoire à l’introduction formelle d’une demande d’autorisation de mise sur le marché.
« Dans un avenir très proche, nous entendons démarrer la production dans des pays étrangers pour répondre à la demande croissante dans toujours plus de pays », a expliqué mercredi un porte-parole du Kremlin.
Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne, la France et l’Espagne se disent prêts à recourir au Spoutnik V s’il reçoit le feu vert du régulateur continental. Sous la pression de l’opinion, confrontée à des difficultés de production et de livraison , l’Union européenne lorgne désormais clairement sur le « vaccin russe », développé par le Gamaleya Institute.